Science Europe Position Statement : principes relatifs à la transition vers l’open access aux résultats de la recherche scientifique

science europeLes 51 membres de Science Europe se sont engagés à mettre en oeuvre dix “principes” visant à promouvoir l’accès ouvert. Le but est de rendre disponibles, dans des systèmes en libre accès en ligne, les résultats de la recherche financés par des fonds publics.

Ils préconisent notamment que les publications de recherche soient publiées dans des revues en accès ouvert ou mises à disposition ou déposées dès que possible dans des dépôts.

Concernant les délais de mise à disposition en accès ouvert, Science Europe se calque sur la recommandation de juillet 2012 de la Commission européenne, soit une préférence pour une mise à disposition immédiate, sinon, dans tous les cas, six mois après leur date de publication, et au plus tard douze mois pour les publications en sciences humaines et sociales.

Science Europe appelle les éditeurs à proposer des réductions aux abonnements aux revues, corrélées à l’augmentation des frais de publication versées par les auteurs ou les institutions.

Cette association européenne des agences de financement de la recherche regroupe, parmi d’autres, la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), le Fonds national suisse (FNS) et pour la France, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) mais aussi des organismes de recherche tels le CNRS, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, l’Institut Français pour l’Exploitation de la Mer, l’Institut National de la Recherche agronomique, l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et l’Institut de Recherche pour le Développement.

Olivier Jacquot, BNF

Le Science Europe Position Statement

Principles on the Transition to Open Access to Research Publications : <http://www.scienceeurope.org/uploads/Public%20documents%20and%20speeches/SE_OA_Pos_Statement.pdf>.

Communiqué de presse en anglais : http://www.scienceeurope.org/uploads/Press%20Releases/250413_SE_PR_OA_Final.pdf



Citer ce billet
Marin Dacos (2013, 7 juin). Science Europe Position Statement : principes relatifs à la transition vers l’open access aux résultats de la recherche scientifique. Le carnet de BSN7. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5ax

Marin Dacos

Marin Dacos is the founder of OpenEdition and is now Open Science Advisor at the Ministry of Higher Education, Research and Innovation. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Publié par

Marin Dacos

Marin Dacos is the founder of OpenEdition and is now Open Science Advisor at the Ministry of Higher Education, Research and Innovation. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

Une réflexion sur « Science Europe Position Statement : principes relatifs à la transition vers l’open access aux résultats de la recherche scientifique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search