Le carnet de BSN7

La Bibliothèque scientifique numérique (BSN) est un programme initié en 2008 et inscrit dans la feuille de route des infrastructures de recherche, qui vise deux objectifs principaux : répondre aux besoins des chercheurs et enseignants-chercheurs en portant l’offre qui leur est fournie en IST à un niveau d’excellence mondiale, et améliorer la visibilité de la recherche française.
Le groupe 7 – Edition scientifique de la Bibliothèque scientifique numérique traite les questions d’édition et de publication. De ce fait, il s’intéresse autant aux documents de l’édition classique (articles, revues, livres) qu’à des objets nouveaux (épijournaux, carnets de recherches, sites web éditorialisés), autopubliés (archives ouvertes, rapports, expertises, carnets de recherches), spécifiquement numériques (bases de données de recensements, éléments multimédia au sens large : vidéos, podcasts, didacticiels) ou relevant de l’administration de la preuve (données de la recherche, data journals). Cette liste est volontairement large et a vocation à s’élargir à de nouveaux objets susceptibles d’émerger dans le futur. Son périmètre couvre donc l’ensemble des documents édités et des documents publiés. Le périmètre scientifique couvre l’ensemble des disciplines universitaires connues et à venir. Le périmètre implique enfin
une pluralité d’acteurs : auteurs ; lecteurs (public de spécialistes ou non) ; éditeurs ; plateformes (de HAL à Revues.org en passant par Persée, pour les plateformes spécialisées, de Facebook à Librarything en passant par Internet archives pour les plateformes généralistes) ; médiateurs (bibliothécaires, libraires, documentalistes…). Les documents édités et publiés concernés sont ceux qui interviennent dans l’évaluation individuelle et collective de la recherche, c’est-à-dire qui sont cités dans les rapports d’activités des chercheurs et des centres de recherches. Ce périmètre varie en fonction des disciplines.